background img

Guide de voyage Jordanie

Coincé entre deux mers, l’une Rouge et l’autre Morte, la Jordanie est un petit pays aux trois quarts envahi par le désert et longtemps peuplé exclusivement de nomades, une charnière entre le monde méditerranéen et l’Orient, où se succédèrent de nombreuses civilisations.
Elles y ont laissé de splendides vestiges, parmi les plus importants du Moyen-Orient : la ville romaine de Jerash, des forteresses croisées, les châteaux omeyyades du désert et, bien sûr, la merveilleuse Pétra, cité creusée dans la roche par les Nabatéens.

La Jordanie est avant tout le pays des couleurs : la mer Rouge, Pétra la Rose, Amman la Blanche, sans oublier l’orange, le jaune et l’or du désert... En cours de route, la mer Morte mettra du sel dans votre voyage et les wadis (« vallées ») vous offriront des perspectives à couper le souffle !
La Jordanie offre aussi un bel itinéraire sur les traces de Lawrence d’Arabie, du port d’Aqaba à l’oasis d’Azraq en passant par l’étonnant wadi Rum ; et toutes les traditions du monde arabe : narguilé, appel du muezzin et promenades à dos de chameau...

Le royaume hachémite reçoit chaque visiteur comme un hôte de marque. Avec un peu de chance, des Bédouins vous inviteront sous leur tente en poil de chèvre. Vous comprendrez alors ce qu’hospitalité signifie en Jordanie : cérémonie du thé, café à la cardamome, orgie d’agneau et formules de bienvenue à n’en plus finir. Toute la magie de l’Orient.


Le ministère des Affaires étrangères déconseille tout voyage dans les zones frontalières de la Syrie et de l'Irak. Dans le contexte de l’intervention contre Daech de la coalition internationale, les Français résidents ou de passage dans le pays sont invités à renforcer leur vigilance.


Articles populaires