background img

Tourisme en Bosnie

Faire du tourisme en Bosnie-Herzégovine est une excellente idée, et nous vous proposons ici quelques conseils pour bien préparer votre voyage et votre séjour. Ce sera un tourisme original : culturel et/ou sportif, avec visites des villes-perles des Balkans (Sarajevo, Mostar), des séjours dans les grands parcs naturels peuplés d'une faune qui est parmi les plus riches d'Europe, sans oublier pour les sportifs le ski et le canyoning.

Etat d'esprit pour un séjour en Bosnie-Herzégovine

Comme partout, avant de se rendre quelque part, il est fortement conseillé de connaître un peu l'histoire et la culture des gens, afin d'éviter de commettre des gaffes, surtout dans un pays relativement complexe comme la Bosnie. Pour faire simple, il faut savoir que le pays est constitué de trois peuples (Bosniaques, Serbes, Croates) et de deux entités : la Fédération croato-musulmane (Bosniaques et Croates) et la République serbe de Bosnie (Serbes). Voir la carte ci-dessous pour la ligne de séparation. Même si la guerre de Bosnie est terminée depuis 1995, les rancoeurs et parfois les haines restent malheureusement assez fortes. Alors le plus simple, si vous êtes touriste, c'est d'éviter de remuer ces problèmes. Ne parlez pas de la guerre ni de la situation politique, sauf si c'est votre interlocuteur qui amène le sujet. Et dans ce cas, ne prononcez pas d'avis tranché, écoutez simplement, intéressez-vous, mais restez le plus neutre possible.

Sachez également que les Bosniaques, qui sont les plus nombreux, ont l'Islam pour religion. Il s'agit un Islam très tolérant, très ouvert et sans intégrisme. La religion est également bien ancrée côté serbe (christianisme orthodoxe) et croate (catholicisme).


Formalités administratives pour entrer en Bosnie

En théorie, pour les ressortissants de l'Union européenne, une carte nationale d'identité suffit. Cependant il est fortement conseillé de se munir aussi d'un passeport en cours de validité, car cette pièce vous sera demandée très souvent, et les douaniers la préfèrent à la simple carte d'identité. Le passeport est aussi demandé à l'accueil des hôtels, car les hôteliers sont tenus de transmettre vos informations à la police. Pour les Canadiens : passeport également. Celui-ci sera tamponné le jour de votre entrée dans le pays, et re-tamponné lors de votre sortie.

Visa : aucun visa n'est demandé pour un séjour en Bosnie, si celui-ci est d'une durée inférieure à trois mois. Pour une durée supérieure, alors il faut un permis de séjour, qui s'obtient avec un permis de travail, qui lui-même s'obtient avec un contrat de travail. Il est très difficile de trouver un travail en Bosnie-Herzégovine si vous n'êtes pas Bosnien.


Comment aller en Bosnie

En voiture : 1800 km séparent Sarajevo et Paris, c'est donc faisable sur deux jours.

En train : mission difficile, avec plusieurs changements. Si vous êtes dans le Sud de la France, il faudra traverser l'Italie, puis vous rendre à Ljubljana (Slovénie) et Zagreb (Croatie). Si vous êtes dans le Nord, vous pourrez changer à Munich puis à Zagreb. Dans tous les cas Zagreb est le passage quasi-obligatoire quand on arrive de France. Comptez 200 euros pour le voyage complet.

En bus : la compagnie Eurolines permet de se rendre à Zagreb, puis de Zagreb d'autres bus peuvent vous emmener à Sarajevo. Voyage long et fatigant : 30 heures depuis Paris, sans compter le temps d'attente à Zagreb. Long et cher : 150 à 200 euros.

En avion : Air France propose plusieurs vols par semaine Paris-Sarajevo, avec escale à Zagreb. La durée totale du voyage est de 3 heures 30, pour un coût très variable en fonction des saisons et des cartes auxquelles vous avez droit (Tempo jeunes, etc). La compagnie slovène ADRIA Airlines propose également plusieurs vols par semaine Paris-Sarajevo avec escale à Ljubljana. Pour des vols charters, aucune liaison France-Bosnie. Par contre en cherchant bien, vous trouverez des vols charters pour la Croatie, et de là vous pourrez rejoindre la Bosnie en bus ou en train. Il y a trois aéroports en Bosnie-Herzégovine, mais seul celui de Sarajevo permet des liaisons vers toute l'Europe. Attention : en hiver, à cause de la neige et des conditions climatiques, il peut être fermé plusieurs jours de suite.

Chateau de Jajce en Bosnie centrale
Chateau de Jajce en Bosnie centrale
Collection personnelle

Santé et sécurité en Bosnie

Aucun problème de santé n'est à déplorer en Bosnie-Herzégovine. La nourriture est de bonne qualité et l'eau du robinet est potable. De plus, beaucoup de villes possèdent leur petite fontaine publique, souvent juste à côté de la mosquée, où l'eau est de très bonne qualité. Même si, bien sûr, il est toujours préférable de boire à la bouteille, il n'y a à priori pas de danger particulier de ce côté-là. Aucun vaccin obligatoire. Tout comme en France, le DTP (diphtérie Tétanos polio) est fortement recommandé, auquel on peut ajouter le vaccin contre l'hépatite A, recommandé dans toute l'Europe de l'Est en cas de séjours prolongés en milieu rural, ainsi que le vaccin contre l'encéphalite à tiques dite d'Europe centrale (uniquement si vous séjournez un certain temps en campagne et en forêts : aucun danger dans les villes).

Les mines : le principal danger en Bosnie-Herzégovine, ce sont les mines anti-personnel, toujours présentes en très grand nombre sur la quasi-totalité du territoire depuis la guerre de Bosnie. Tant que vous restez sur les sentiers battus, vous ne risquez rien. Mais si vous prenez des chemins non balisés, coupez à travers des forêts ou des montagnes, alors le risque est grand, et vous devez impérativement vous renseigner auprès de la population locale pour connaître les zones minées.

Vol, délinquance : très peu de danger de ce côté-là. Les villes bosniennes sont très calmes et les agressions physiques extrêmement rares. Se promener seul(e) la nuit dans une ville de Bosnie est beaucoup moins dangereux qu'en France. Après, bien sûr, le risque zéro n'existe pas...

Sur place : Pour acheter des médicaments, rendez-vous dans une pharmacie : "Apoteka". Dans les grandes villes elles sont assez nombreuses, et l'une au moins est ouverte de nuit, mais dans les villages il peut ne pas y en avoir.




Articles populaires